Roberte Mabic : 42 ans dans la douane
Professionnelle des douanes, Roberte Mabic est intervenue pour Learnin afin de former aux spécificités du métier de déclarant en douane. Avec 42 ans d'expérience dans le domaine, elle a fait profiter les stagiaires de son expertise et des anecdotes récoltées sur ses différents postes. C'est avec une verve joyeuse et un dynamisme certain qu'elle partage sa vision du métier.
C'est par hasard que cette jeune retraitée de 65 ans est entrée dans la douane, au début de sa carrière.
« Avec un peu de recul, ce qui m'a motivée aussi, c'est mon intérêt pour l'international », commente Roberte Mabic.
De commis en douane à responsable de région
En 1976, elle intègre l'école ETT (aujourd'hui l'Isteli), à Monchy-Saint-Éloi, dans l'Oise, une école créée à la demande de la branche du transport, pour y suivre une formation professionnelle. Dès sa sortie l'année suivante, elle est recrutée au sein d'une société de commissionnaires de transport et douane, à Gennevilliers. Puis, elle rejoint le site de Rennes où elle travaillera durant 13 ans. Par la suite, elle exerce successivement à Laval puis à Évreux, avant d'intégrer une entreprise suisse de logistique et de transports internationaux, à Nantes. Les treize dernières années de sa carrière, elle rejoint un groupe de commission de transport et de représentation en douane, qui travaille sur les échanges entre l'Afrique de l'ouest et la France.
En 42 ans de carrière, Roberte est passée de commis en douane à responsable de région. « C'est un métier de niche qui se féminise. La plupart des déclarants en douane étaient des autodidactes qui arrivent maintenant à l'heure de la retraite. D'où la pénurie de professionnels et l'importance de créer une formation », explique Roberte.
Un métier administratif
En qualité d'experte, Roberte Mabic décrit le métier : « c'est une profession qui fait partie de la branche transport, de l'approvisionnement à la livraison. C'est un métier où l'on est amené à faire le relais entre une administration exigeante et les clients qui importent et exportent. Nous avons un rôle de conseil et nous effectuons les formalités de douane pour le compte de nos entreprises clientes. Nous nous chargeons du contrôle des marchandises des clients, du paiement des droits de douane et des taxes. Nous assurons le respect des règles juridiques françaises et des normes européennes. C'est un métier très administratif qui nécessite énormément de rigueur. »
Le conseil clients
Avec la spontanéité et le naturel qui la caractérisent, Roberte s'enthousiasme : « Je me suis éclatée à faire ce métier ! J'ai eu accès à beaucoup d'entreprises et à différentes manières de travailler. J'aime savoir comment ça marche en coulisse ». Le conseil clients fait également partie des attraits du métier. Il s'agit en effet d'accompagner les entreprises dans l'optimisation de leurs process pour réduire les coûts.
Les qualités requises pour exercer ? « Il faut être curieux, rigoureux et savoir faire preuve de diplomatie pour travailler avec l'administration des douanes. C'est aussi un métier de communication, où la relation clients est importante. »
Une pédagogie active
À partir de 2000, Roberte Mabic consacre une partie de son temps à la formation et travaille beaucoup pour préparer ses cours, qui comportent des cas concrets. « Je demandais à mes collaborateurs des exemples réels pour que les stagiaires soient dans le métier, au quotidien. En respectant, bien entendu, mon devoir de réserve. » La formatrice va même jusqu'à faire venir l'administration des douanes en formation afin que les étudiants visualisent le métier.
Et de conclure : « Ce qui m'a plu dans le métier de formatrice, c'est d'avoir contribué à faire découvrir à certaines personnes leur vocation. Je suis contente de voir les gens que j'ai formés réussir à se faire une place. »