Antonio Ramos, DHL : Une formation sur-mesure au service de la performance
DHL Global Forwarding, entité du groupe DHL, a sollicité Learnin pour mettre en place un programme de formation à destination des salariés qui collaborent avec le service douane de l'entreprise. Il s'agit à la fois d'offrir une vision globale du fonctionnement de la douane et d'accroître l'efficience et donc la compétitivité de l'entreprise. Témoignage d'Antonio Ramos, directeur douane.
Avec un siège social à Villepinte, DHL Global Forwarding France regroupe un millier de collaborateurs, répartis sur 20 agences en France. Son activité principale est l'organisation du transport international aérien, terrestre et maritime. La société dispose d'un service douane de 135 collaborateurs, avec majoritairement des aides-déclarants, des adjoints déclarants et des déclarants en douane.
Une meilleure coopération inter-services
« Nous avons fait appel à Learnin pour mettre en œuvre une formation adaptée à nos besoins. À travers les entretiens annuels mais aussi face aux demandes de certains collaborateurs, différents managers ont recensé à la fois une volonté de monter en compétences et un besoin spécifique des collaborateurs de mieux maîtriser les liens avec le service douane de DHL. Il s'agit à la fois de mieux gérer leur périmètre d'intervention, d'améliorer la communication en interne et en externe auprès de nos clients, ainsi que de traiter les opérations de la façon la plus conforme possible, pour une qualité de service optimale », explique Antonio Ramos.
En effet, d'autres services de l'entreprise travaillent en lien étroit avec le service douane DHL, auquel ils transmettent un certain nombre d'informations pour rendre effectif le dédouanement des marchandises de leurs clients. Ainsi, pour optimiser l'organisation du service et améliorer le traitement des dossiers (faire passer les produits au plus vite, avec les bons documents afin qu'ils ne soient pas bloqués), l'entreprise souhaitait offrir une vision globale du fonctionnement de la douane à ses collaborateurs qui travaillent au sein d’autres services que la douane.
Les salariés à former sont des opérationnels, des chargés d’exploitation, des commerciaux et des chargés de support commercial, répartis sur différents sites, qui ont en charge le traitement de dossiers à l'import et à l'export. La plupart exercent dans les services aérien, maritime, vente et doivent recueillir en amont les informations correctes pour traiter les dossiers transport, afin que ceux-ci parviennent au service douane DHL avec les éléments nécessaires.
Un programme sur-mesure
Différentes sessions de formation de deux jours ont déjà eu lieu, avec 10 participants à chaque fois, pour optimiser les échanges. Mais tous les salariés concernés n'ont pas encore été formés. « Nous souhaitons bien entendu poursuivre la collaboration car, pour rester compétitive, une entreprise doit bien former ses collaborateurs », commente Antonio Ramos. Outre le fait de veiller à l'employabilité des collaborateurs, ces formations représentent également des opportunités de mobilité interne et/ou d'évolution de carrière.
Le programme de la formation a été réalisé en collaboration avec Learnin pour créer des modules adaptés aux besoins internes de l'entreprise. L'objectif principal de ce programme est la mise à jour des connaissances en matière de : organisation des douanes, OEA, espèce, origine, valeur, régimes douaniers, dossier douane et contentieux douanier.
Cette formation existe déjà depuis plusieurs années et se déroulait à Villepinte, au siège de la société. Depuis la crise sanitaire, elle s'effectue en visio sur du multisite. « Même si les salariés préfèrent le présentiel, ça se passe bien. Nous projetons également d'intégrer d'autres sujets comme les Incoterms, pour former différents services, » précise le directeur douane.
La collaboration avec Learnin
Antonio Ramos revient en détail sur la collaboration avec Learnin : « Nous travaillons avec cet organisme depuis environ 5 ans et la coopération se passe très bien. Il y a une bonne synergie, avec une préparation en amont. Ils savent faire preuve de souplesse et de disponibilité en s'adaptant à nos contraintes. De plus, nous avons toujours de bons retours de la part de nos collaborateurs, qui apprécient la qualité de la pédagogie. L'organisme de formation effectue également un retour détaillé de la formation avec une évaluation de chaque candidat. »
Les résultats ? « Non seulement la qualité des dossiers transmis s'est accrue mais les relations entre collègues se sont également améliorées ! On perçoit un vrai retour sur investissement. »